accompagnement e commerce

Accompagnement e commerce

Que vous soyez porteur de projet ou que vote boutique soit déjà en ligne, l’accompagnement e commerce est avant tout un gain de temps et un moyen efficace d’avoir une vision à 360° des solutions vous permettant soit de déterminer une stratégie digitale cohérente, soit d’améliorer vos performances. Consacrer chaque mois quelques heures à l’anlalyse de votre stratégie et à l’analyse de vos Kpi’s semble une évidence. Et pourtant nombre d’entreprises ne se font pas accompagner par manque de temps, par manque de moyen voir par manque de confiance envers les consultants e-commerce.

Pourtant la mise en place d’un site e commerce ne s’improvise pas car elle touche à tous les leviers existant d’une entreprise : Informatique avec l’hébergement et le développement du site, Marketing avec le marketing automation et le re-marketing, Logistique avec la gestion des transporteurs et l’expédition des produits, Achat avec le choix des produits et leurs conditions d’achat, Analytique avec les problématiques de comptabilité et de synchronisation de flux.

L’accompagnement e commerce consiste à vous aider à piloter votre entreprise sur l’ensemble de ses leviers ! Vous allez prendre et appliquer des décisions mais au regard de l’e-cosystème existant. Il s’agit d’un travail de fond qui consiste à vérifier chaque mois que votre activité reste rentable malgré les couts d’investissement notamment publicitaires que vous mettez en oeuvre.

Cet accompagnement se structure sur la base d’étapes simples:


1. le cadrage du projet

L’objectif est de déterminer la cible clientèle, l’environnement concurrentiel et la faisabilité en terme de positionnement. La détermination de votre audience est essentielle car elle conditionne souvent l’ensemble de vos investissements en terme de communication.


2. Le choix de la solution technique

Votre site e commerce repose sur une solution tecnique. Elles sont aujourd’hui multiples Shopify, Woocommerce, Prestashop, Opencart voir Magento ou Syllius. Elles présentent toutes des avantages et des inconvénients, même si nous avons choisi Prestashop dans la gestion de nos projets pour des raisons de souplesse. Gardez à l’esprit que ce n’est pas la solution technique qui garantira votre succès, elle ne fera que l’accompagner. Ce qui compte vraiment c’est votre singuralité dans votre univers concurrentiel.


3. Le choix de la sécurité

Votre boutique en ligne c’est votre vitrine sur laquelle il est indispensable de prendre des précautions car si un problème survient il faut réagir rapidement. Il est indispensable de pouvoir vous reposer sur un acteur qui réalisera un minimum d’infogérance sur votre site e commerce : contrôle de l’écosystème google, audit technique, audit seo, analyse des logs, Kpis publicitaires permettent d’avoir une bonne vision de l’état général du projet. En cas de soucis, il est impératif que vous puissiez vous appuyer sur un service technique compétent pour trouver des solutions rapidement, sans quoi votre site marchand pourrait générer des pertes de trafic et donc des pertes financières non négligeables.


4. La gestion de la communication

La communication web est devenue indispensable pour une site e commerce. Elle repose sur 2 leviers : le référencement naturel et le référencement payant (Google Ads, Facebook Ads). Google Shopping vous propose certes un affichage gratuit de vos produits, mais la mise en avant dans des campagnes MAX Performance présente aussi
de nombreux avantages, la création de votre boutique sur Facebook est une base d’activité mais une mise en avant publicitaire est aussi indispensable. La relance des visiteurs de votre site est aujourd’hui une composante indispensable à votre développement e commerce. La gestion de vos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Pinterest, Tik Tok) est aussi un élément important de votre communication e commerce.


5. L’éléments clés de la logistique

Si il est facile de trouver un transporteur Colissimo, GLS, UPS, Chronopost, Mondial Relay…la gestion de votre logistique peut vite devenir un casse tête quand on dépasse les 10 commandes par jour. Pourtant cet élément est le point essentiel de votre site e commerce car il faut garantir des délais de livraison courts à vos clients. Une analyse approfondie de votre environnement de travail permettra de déterminer la meilleure solution pour la gestion de votre logistique e commerce : simple gestion d’étiquettes avec des modules ou Sendcloud, solution plus avancée avec gestion des stocks intégrés avec Shippingbo, déportation de l’emballage et de la logistique chez un logistien comme Cubyn ou Happycolis.


6. Un peu de comptabilité pour couronner le tout

Une solution e commerce n’est pas une solution comptable. Il est souvent indispensable de synchroniser votre solution avec une gestion comptable performante pour gérer correctement vos avoirs, vos remboursements, éditer vos factures, envoyer un reporting mensuel à votre comptable. Si vous vendez en Europe, avez vous pensé au guichet de TVA Européen… Toutes ces questions doivent être traitées en collaboration avec votre expert comptable.


7. Et Le graal du pilotage d’entreprise

Dernière étape et non des moindres, le pilotage de l’entreprise avec une analyse complète de votre bilan et un bilan d’accompagnement permettant de réaliser des scenarri d’évolution à court et moyen terme. Un outil indispensable pour prendre les bonnes décisions au bon moment : embauche, taux de marge, taux de marque, point mort de votre structure n’auront plus de secret pour vous.